Tout ce que vous devez savoir sur l'achat de propriété au Portugal

Avez vous trouvé votre propriété et maintenant prêt à acheter ?

Un guide de étape par étape lors de l'achat d'une propriété au Portugal

Voici nos notes simples pour vous guider à travers le processus d'achat

Avocat

Il est fortement conseillé que vous obtenez un avocat pour vous aider à l'achat de votre propriété et de s'assurer que tous les aspects juridiques sont correctement suivies au moment de l'acte, en commençant par les documents de la propriété. Les coûts de ce service dépendent de l' avocat que vous utilisez et les services dont vous avez besoin. Vous avez peut-être certaines personnes qui  vous conseille d'utiliser le nouveau système Casa Pronta , ce système a été mis en place pour faire l'achat d'une maison simple et moins cher de l'aspect juridique , cependant, si vous ne lisez pas le portugais, alors vous pouvez avoir des problèmes que vous serez ignorent jusqu'à ce qu'il soit trop tard et le travail du papier a été signé. C'est pourquoi certainement pour citoyen non portugais  , nous vous conseillons de contracter un Avocat.

Numéro fiscal, Número de Identificação fiscal

Vous devez disposer de ce nombre si vous voulez acheter une propriété au Portugal ou même ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez le demander à n'importe quelle succursale d'administration fiscale au Portugal (Finanças). Vous pouvez le faire vous-même, atravers de  votre agent immobilier ou de votre avocat que est plus facile.

Compte bancaire

Il est important d'ouvrir un compte bancaire et vous pouvez le faire une fois que le nombre fiscal NIF est délivré. Un compte bancaire portugais est très utile même pour les acheteurs qui n'ont pas besoin d'un prêt hypothécaire car vous pouvez mettre en place des prélèvements pour payer vos factures de services publics et d'autres responsabilités .

Compromis d'achat , CPCV (Contrato de Promessa de Compra e Venda)

L'avocat établit ce contrat avec toutes les conditions convenues entre les deux parties, il doit être signé par le vendeur et l'acheteur. Le contrat à ordre est très important car il indique les termes et conditions de la vente et protège les deux parties en cas de litiges éventuels à une date ultérieure.

Acte notarié definitif , Escritura

Il est très important de vérifier que la propriété que vous voulez a tous les documents légaux requis au moment de l'acte. Cependant , il n'y a pas besoin de s'inquiéter que votre avocat communiquera avec nous pour s'assurer que tous les documents nécessaires sont disponibles sur le jour de l'acte final.

Certidão de Teor da Conservatória do Registo predial

Un document indiquant si le bien est libre de toute dette et si il est enregistrée au nom du vendeur;

Caderneta Predial das Finanças

Ce document est le titre de propriété du bien, la carte d'identité , identifie l'emplacement de la propriété et l'adresse complète, la construction et surface, la taille totale du terrain, une description résumée de la propriété;

Licença de Utilização da Câmara Municipal, Secção de Obras

Propriétés construites pour habitacion après 1951 doivent avoir ce document de la mairie, s'appelle Licence d'Habitation;

La preuve du paiement de l' IMT

Pour compléter l'achat d'une propriété chez le notaire, vous devez fournir une preuve de paiement de l' IMT, une taxe applicable aux biens d'une valeur de vente ci-dessus 92,407 euros pour un logement permanent. Cette tasse change toutes les années.

Documents d'identité, identification

Acheteurs et vendeurs doivent fournir des cartes d'identité ou des passeports d'origine;

Ficha Técnica de Habitação

Propriétés bâties ou modifiés après le 1er Janvier 2003 à Portugal sont tenus par la loi d'avoir la Ficha Técnica de Habitação. Ce document contient des informations sur la propriété, y compris les détails du constructeur, les matériaux de construction utilisés, technique et caractéristiques fonctionnelles.

Certificado Energético , Energy Certificate

Document nécessaire, des Janvier 2009, afin de compléter votre acte final. Lors de la vente d'une propriété, le vendeur doit fournir ce document et cela s'applique à tous les bâtiments existants et nouveaux. Ce document certifie la performance énergétique de l'immeuble.

L'achat est maintenant terminé, s'il vous plaît assurez-vous que vous obtenez les informations sur tous vos responsabilités financières maintenant que vous avez une propriété au Portugal. 

Nous sommes heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet ou quoi que ce soit d'autre au sujet de l'achat d'une propriété au Portugal.

Everything you need to know about buying property in Portugal.

Found your property and now ready to buy?

 

A step by step guide when buying a property in Portugal.

Read our simple notes to guide you through the buying process.

Lawyer

It is strongly advised that you get a lawyer to assist you with the purchase of your property and to ensure that all the legalities are properly followed at the time of the deed, starting with the property documents. The costs for this service depend on the solicitor you use and the services you need. You might have some people advising you to use the new system Casa Pronta, this system was set up to make buying a house simpler and cheaper from the legal side, however, if you do not read Portuguese then you may have issues that you will be unaware of until it is too late and the paper work has been signed. This is why certainly for non Portuguese we advise that you instruct a lawyer to work on your behalf.

NIF Número de Identificação Fiscal, fiscal number

You must have this number if you want to purchase a property in Portugal or even to open a bank account. You can request it at any Tax Office branch in Portugal Finanças. You can do it yourself, get your real estate agent or your lawyer to assist you, whichever is easier.

Bank account

It is important to open a bank account and you can do it once the NIF number is issued. A Portuguese bank account is very useful even for buyers that do not need a mortgage as you can set up direct debits to pay for your utility bills and any other responsibilities.

CPCV, Contrato de Promessa de Compra e Venda

The lawyer will draw up this contract with all the terms agreed between both parties, it has to be signed by the seller and the buyer. The promissory contract is very important as it states the terms and conditions of the sale and protects both parties in case of any possible disputes at a later date.

Final deed, Escritura

It is very important to check that the property you want has all the legal documents required at the time of the deed. However, there is no need to worry as your lawyer will liaise with us to ensure that all the necessary documents are available on the day of the final deed.

Certidão de Teor from Conservatória do Registo predial

A document stating if the property is free of any debts and if it is registered in the seller's name;

Caderneta predial from Finanças

This document is the title deed of the property, the ID card, identifies the property location and full address, construction and living area, total size of land, a summarised description of the property;

Licença de Utilização from the Câmara Municipal, Secção de Obras

Properties constructed as habitable after 1951 must have this document from the Town Hall called Habitation License;

Proof of payment of the IMT

To complete the purchase of a property at the Notary you need to provide proof of payment of the IMT, a tax applicable to properties with a sale value above 92.407 euros for permanent housing.

ID, Identification Documents

Buyers and sellers must provide original ID cards or passports;

Ficha Técnica de Habitação

Properties built or altered after 1 January 2003 in Portugal are required by law to have the Ficha Técnica de Habitação. This document contains information about the property, including builder's details, construction materials used, technical and functional features.

Certificado Energético, Energy Certificate

Document required, as of January 2009, in order to complete your final deed. When selling a property the seller needs to provide this document and this applies to all existing and new buildings. This document certifies the energy performance of the property.

The purchase is now completed, please be sure you get the information about all your financial responsibilities now that you have a property in Portugal. 

We are happy to answer any further questions you may have about this or anything else to do with purchasing a property in Portugal.